Qu'est-ce que c'est?

Des parties qui ont un litige entre elles peuvent faire appel à un médiateur.

Le Code de procédure civile prévoit la médiation en ces termes :

«Le médiateur est choisi par les parties d’un commun accord, directement ou par l’entremise d’un tiers.

Il aide les parties à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante. Les parties peuvent le charger d’élaborer avec elles une proposition pour prévenir ou régler le différend

Le médiateur va amener les parties à trouver une solution qui soit pour elles la plus satisfaisante possible et en venir à une entente à laquelle les parties devront se conformer.

Les parties peuvent lors de la médiation être accompagnées d’un conseiller juridique ou se représenter seules.

La médiation est un mode privé de règlement des différends. Le nouveau Code de procédure civile impose aux citoyens et à leurs avocats de considérer les modes privés de règlement des différends avant de se rendre devant les tribunaux (articles 1 à 7 du Code de procédure civile du Québec).

La médiation est une bonne solution pour désengorger les tribunaux. Mais c’est surtout un excellent moyen pour les citoyens et les entreprises qui vivent un litige d’obtenir une entente satisfaisante  plus rapidement et à bien moindres coûts que s’ils font appel aux tribunaux.

Également, ce qui peut être parfois d’intérêt, l’entente reste confidentielle.